
L’aventure de Ti Jouets commence en février 2017 lorsque Marjorie Grégoire et Martin Pensart prennent conscience, lors de missions professionnelles et bénévoles au sein d’associations caritatives et recyclerie, de la nécessité de donner une seconde vie aux jouets issus des dons de particuliers.
« Nous constations la montagne de dons de jouets que recevaient les associations de solidarité. Ces dons étaient stockés, mis de côté et parfois jetés faute de temps, de bénévoles ou de salariés pour les remettre en état. »
Un gaspillage d’autant plus difficile à admettre que dans le même temps, des professionnels de l’enfance peinent à réapprovisionner leurs matériels du fait des prix élevés, ou de leur situation excentrée des grandes villes. S’ajoute à cela les nombreuses familles dont les moyens financiers sont restreints pour acheter des jouets.
« Notre idée a donc été de combiner ces éléments et de créer une activité économique autour du jouet à la fois en accompagnant des personnes vers une réinsertion douce dans le monde professionnel, tout en préservant l’environnement, mais aussi en permettant, aux familles en difficulté, d’accéder à des jouets de qualité. »